Sport de raquette en plein essor, le padel connaît un regain d’intérêt. Au cours de sa pratique, il exige une importante dépense d’énergie. Après avoir brûlé des calories sur le court, les sportifs doivent récupérer pour optimiser les bienfaits de l’exercice. Il ne suffit pas de se désaltérer, il faut aussi choisir la bonne nourriture. Conjuguer le plaisir de la table et l’exigence du corps est un moment gastronomique au service de votre bien-être.
Recharger les réserves énergétiques : les glucides, vos meilleurs alliés

Après un match de padel, le corps réclame à cor et à cri de l’énergie pour reconstituer ses stocks de glycogène musculaire. C’est le principal carburant utilisé pendant l’effort. Les glucides qui sont les principales sources de cette énergie doivent être consommés dans un intervalle de deux heures après l’activité. Concrètement, vous devez privilégier des sources de sucres complexes et rapides.
La substance nutritive est présente dans différentes sources d’aliments. Pour en maximiser, privilégiez les plats de riz accompagnés d’une sauce légère. Misez aussi sur des fruits secs ou frais. Ils procurent également des sucres faciles à assimiler par l’organisme. En dehors des fruits, la salade de quinoa avec des légumes rôtis représente une alternative savoureuse et très nutritive. Il est important d’associer ces féculents à une bonne hydratation.
Bien entendu, l’apport en glucide doit compenser les efforts physiques que vous faites. C’est pourquoi il faut pratiquer votre activité sur un terrain spécialisé avec des joueurs de qualité. Si vous habitez Marseille, n’hésitez à visiter https://padel-now.co/clubs/marseille, une plateforme qui présente des infrastructures de qualité pour tous les joueurs.
Réparer les fibres musculaires : l’importance des protéines et des lipides sains
La pratique du padel provoque de microdéchirures dans vos fibres musculaires. Pour les réparer efficacement et favoriser la construction musculaire, vous devez impérativement consommer des protéines de bonne qualité. À cet effet, consommez de la volaille maigre (poulet, dinde), du poisson gras (saumon, maquereau) et des Oméga-3.
Les légumineuses (lentilles, pois chiches) sont aussi une option végétale riche en protéines. Ces dernières soutiennent la régénérescence des tissus et réduisent la fatigue post-exercice. Il est important de les associer aux lipides insaturés comme l’huile d’olive. Le repas de récupération doit être riche en des graisses de qualité. À cet effet, adoptez une petite poignée d’amandes ou de noix qui ajoute une touche de gourmandise.
Savourer un repas léger et équilibré : privilégier le frais et le local

La récupération après effort physique doit être un moment de détente et de bien-être. À cet effet, préparez un repas qui est à la fois nutritif et facile à digérer. Votre assiette devrait mettre en vedette des produits frais et si possible de saison. Par exemple, les vitamines et les minéraux des légumes verts (épinards, brocolis) neutralisent les radicaux libres. Ainsi, vous pouvez les mettre dans vos plats.
Il est aussi conseillé de boire de l’eau ou une tisane légère pour compenser les pertes dues à la transpira. Ce type de menu est léger, mais complet puisqu’il transforme le simple fait de manger en un véritable acte de soin pour votre corps.




